Le Spitz

Les grands de ce monde comme Catherine de Russie, Marie-Antoinette, les Impératrices Joséphine et Eugénie, Zola, Courteline, Martin Luther King, Michel Ange, Wolfgang Amadeus Mozart et aujourd’hui Claudia Schiffer ne se sont pas trompés en choisissant de vivre avec un spitz : ils ont sans aucun doute trouvé inspiration et réconfort auprès de ce petit chien malicieux et fidèle. Petit chien de compagnie, le spitz est issu d'une souche très ancienne. Cette race canine a été dévelloppée au cours du XIXème siècle dans sa région d'origine, la Poméranie située près de la Baltique entre Allemagne orientale et Pologne.

L'origine du spitz

Descendant des chiens des cités lacustres (canis familiaris palustris ou canis lupus palustris), les spitz possèdent l’origine la mieux établie et la plus connue de l’Europe de l’Ouest. Une souche aussi préhistorique explique la robustesse et la résistance de ce chien. Son ancêtre le plus proche est le chien de traîneau ou chien nordique originaire des bords de la Baltique et de Sibérie. Il est probable que le type d'origine est proche de l'actuel spitz loup. Le premier à devenir le compagnon des humains aurait été le Canis familiaris palustris Rütimeyer, descendant actuel du spitz allemand.

Les pharaons, les grecs, les romains nous ont laissés des reproductions de spitz peintes ou sculptées sur des sépultures, des amphores, des mosaïques ou encore des pièces de monnaie. On le retrouve plus tard au moyen âge avec les très riches heures du conte du Berry.

Au XVIIIème siècle

L’engouement de la race est venu des familles royales anglaises avec Gorges III et surtout avec la reine Victoria. Elle possédait une centaine de chiens de diverses races dont des loulous de Poméranie qui se remarquait par sa taille relativement réduite (entre 5 et 7kg). Elle en fit l’élevage et ils détrônèrent à la cour anglaise le célèbre carlin. Les peintres anglais Georges Stubbs, Gainsborough, Burton Barber fixent le spitz sur leurs toiles. A cette époque, seuls les spitz blancs ou noirs sont connus : le colori orange apparaîtra plus tard.

En France, le spitz était surnommé le chien-loup, à cause de son type lupoïde marqué : (canidés dans les caractéristiques anatomiques évoquent celles du loup (lupus en latin) caractérisées par une tête en forme de pyramide horizontale avec le museau allongé et étroit). Parallèlement aux anglais, en 1750 le Comte de Buffon affecte officiellement le spitz dans sa classification des races canines comme chien-loup.

Au XIXème siècle

Ce même chien-loup devient très populaire. En France, il est chien attitré des postillons qui le chargent de garder les impériales des diligences. En Hollande il protège les péniches. En Angleterre et en Allemagne il surveille les fermes. Ce chien-loup est alors appelé Loulou ou loulou de Poméranie.

Comme tous les chiens à la mode, la popularité lui est très néfaste. Les croisements sont réalisés sans rigorisme et la race dégénère. La fourrure du chien se raréfie, il devient agressif et très bruyant. On l’appellera à ce moment là «chien des concierges» car toutes les loges des immeubles parisiens en possédaient pour prévenir chaque fois que quelqu’un franchissait la porte d’entrée.
Les éleveurs se réveillent alors en important de nouveaux sujets (surtout d’Angleterre) et «reconstruisent» avec rigueur cette race qui ne prendra le nom de spitz qu’en 1961. Ils améliorent ainsi grandement fourrure, morphologie, couleurs et comportements.

L'élevage canin Tea For Two Cat's

La chatterie Tea For Two Cat's est un élevage canin et élevage félin spécialisé dans le chien spitz et le chats Bengal. La chatterie Tea For Two Cat's est situé à Gans, près de Bazas en Sud Gironde. L'élevage se trouve à moins d'une heure des villes d'Arcachon Bordeaux, Mont-De-Marsan Bergerac et Agen, 1h30 de Pau Dax et Perigueux.

Le Chat Bengal

Une démarche gracieuse, féline et sensuelle, un regard troublant, Un poil très doux, soyeux et saupoudré d'or ou d'argent, Un corps robuste, musclé et athlétique, Une intelligence et une curiosité hors norme, Du caractère mais aussi de la gentillesse, Voici le portrait de ce chat d'exception : le Bengal.

Les origines du chat Bengal

Qu'on le nomme le Léopard de poche ou la panthère miniature, le chat bengal séduit autant par son extraordinaire beauté que par son caractère exceptionnel : joueur souvent très coquin, très câlin, dépendant et bavard! Le chat bengal n'a plus de sauvage que sa robe et son physique d'athlète. Ses origines sont relativement récentes ; issu du Prionailurus Bengalansis (léopard d'Asie), le tout premier chat Bengal est présenté en exposition en 1985 et officiellement reconnue comme race à part entière et acceptée en compétition en 1991.

Les caractéristiques du chat Bengal

Une des principales caractéristiques du chat Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême. Le bengal spotted possède une robe où les tâches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l'intérieur fauve. Le bengal marble possède lui une robe où les rosettes sont allongées jusqu'à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande. Quatre couleurs sont reconnues : brown, snow, bleu et silver.

La chatterie Tea For Two Cat's

La chatterie Tea For Two Cat's est un élevage canin et élevage félin spécialisé dans le chien spitz et le chats Bengal. La chatterie Tea For Two Cat's est situé à Gans, près de Bazas en Sud Gironde. L'élevage se trouve à moins d'une heure des villes d'Arcachon Bordeaux, Mont-De-Marsan Bergerac et Agen, 1h30 de Pau Dax et Perigueux.

narbe.com - Internet & Photographie Réal. Sébastien NARBEBURU ©2012 - Mentions légales